conseils escroqueries financiere
Avertissement

Les options binaires : cette arnaque qui coûte trop cher aux Français

Les options binaires sont un type d'options qui a réussi à séduire beaucoup de traders. Toutefois, elles sont très dangereuses, dans le sens où elles comportent un très grand risque de perte. 

Bien souvent, les options binaires sont assimilées à des arnaques en tout genre. Beaucoup de Français sont notamment victimes de ces escroqueries. Des mesures ont été prises par les pouvoirs publics, toutefois, cela n'a pas vraiment donné de résultats. Des milliers de victimes d'arnaques en options binaires sont recensées chaque année. La plupart d'entre elles ne portent même pas plainte pour des raisons particulières. 

Les options binaires : des investissements à risque 

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) ne cesse de mettre en garde les Français sur la dangerosité des options binaires. C'est à travers des articles publiés sur son site qu'elle essaye de sensibiliser ces derniers. Elle présente notamment les options binaires comme étant des instruments présentant deux issues : la hausse d'un titre ou bien sa baisse. La spéculation se fait à très courte durée qui peut être de quelques minutes même. 

Lorsque les arnaqueurs en options binaires présentent ces instruments à travers leurs publicités agressives, ils persistent à dire que ces dernières peuvent vous faire gagner beaucoup d'argent. Et cela, en un laps de temps très court. 

L'idée est bien séduisante, mais ce qu'ils ne disent pas, c'est que les options binaires présentent un très grand risque de perte. C'est pour cela que dans plus de 95% des opérations sur les options binaires, les traders ont tendance à perdre leur argent. 

Les risques relatifs au trading en options binaires 

Trader des options binaires vous expose à différents risques. Il n'est pas toujours évident de mesurer ces risques lorsque l'on observe le phénomène de l'extérieur. On se laisse séduire par l'offre et on plonge tête baissée. C'est ce qui est notamment arrivé à ces nombreux Français qui ont tout perdu en options binaires. Voici, donc, les différents risques inhérents aux options binaires :

  • Le risque de perdre tout son argent,
  • le risque de l’escroquerie,
  • le risque de la double escroquerie.

Le premier risque auquel est exposé le trader, est celui de perdre tout son argent. Il n'est vraiment pas évident de deviner l'évolution du cours d'une monnaie ou bien d'un indice boursier sur quelques minutes voire quelques heures. La volatilité de certains actifs boursiers les laisse imprévisibles et improbables. C'est pour cela que les options binaires sont bien souvent comparées aux jeux de hasard. 

Le risque d'escroquerie concerne notamment les sites internet qui proposent de trader via des options binaires sans avoir d'autorisation. Les arnaqueurs détournent l'argent des traders et il devient très difficile de les localiser, car, généralement, ils sont domiciliés à l'étranger.  

Le risque de double escroquerie, c'est lorsqu'un cabinet d'avocats ou une société basée à l'étranger vous propose de récupérer votre argent moyennent le paiement d'une prestation. En France, il y a, en effet, une société bulgare qui propose ce type de services et beaucoup de traders se sont plaints de ses mauvaises prestations. 

Les escroqueries aux options binaires  

Selon un article paru dans le journal Le Figaro, plus de 4,5 milliards d'euros auraient été perdus par des Français à cause des investissements à risque, principalement des options binaires

Comme il a été précisé, c'est à travers des sites internet que les escroqueries se font. Parfois, ce sont des brokers non agréés, parfois, de faux sites ou même des applications pour smartphones. 

Beaucoup de Français victimes d'arnaques ont affirmé avoir été contactés ou approchés d'une façon ou d'une autre par ces sites. Parfois, cela se fait par l'envoi de mails, via des appels téléphoniques ou bien par SMS. D'autres ont également affirmé avoir cliqué sur des pubs défilant lorsqu'ils jouaient à leurs jeux ou bien lorsqu'ils naviguaient sur les réseaux sociaux. 

Les victimes des arnaques aux options binaires se sont laissées séduire par des offres pour le moins alléchantes. Croyant devenir riches en un claquement de doigts, ils n'ont pas hésité à parier toutes leurs économies. Pour beaucoup, c'est même devenue une dépendance. 

En effet, certains escrocs mettent les victimes, dans un premier temps, sur des coups gagnants. Ces derniers prennent plaisir à gagner de l'argent rapidement et surtout facilement. C'est ainsi qu'ils commencent à développer une dépendance. De plus, avec le marketing agressif que ces escrocs exercent, ils ne cessent de stimuler l'envie des traders en les incitant à recommencer. 

C'est cette accoutumance qui a causé d'énormes pertes chez beaucoup de traders français. Des mesures ont été prises par les pouvoir publics, comme l'interdiction du sponsoring de clubs de football par des brokers aux options binaires à partir de 2016. 

Toutefois, ces mesures n'ont pas pu freiner ce phénomène incroyable et les Français qui se font avoir à cause des offres alléchantes sont de plus en plus nombreux.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *